Présentation de l'institut :

                                        

 L’Institut National de Formation Supérieure Paramédicale de Batna (I.N.F.S.P.M) est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et de la Population.

L’I.N.F.S.P.M de Batna est  l’un  des 27 Instituts  Nationaux  de  formation  supérieure, parmi les 35 établissements de formation paramédicale  existant  en  Algérie,  doté d’une  double tutelle pédagogique (Enseignement supérieur et Santé).

Création :

Décret N° 73-79 du 05 Juin 1973 portant création d’école de formation paramédicale, érigée en un I.N.F.S.P.M par décret  N°11-92 du 24 Février 2011.

Date d’ouverture : 05/06/1973

Finalité :

Répondre aux besoins locaux en matière des personnels paramédicaux

Objectifs :

L’objectif général est la mise en œuvre de la politique de la formation paramédicale arrêtée par le Ministre de la santé et ce au niveau de la Wilaya de Batna.

 

Missions :

• Assurer la formation et le perfectionnement des personnels paramédicaux ;
• Assurer la formation supérieure et de spécialisation en matière paramédicale
• Assurer les actions de formation en rapport avec son mission
• Participer à l’organisation et le contrôle des examens, concours et l’obtention des diplômes ;
• Contribuer à la formation, à l’encadrement et au perfectionnement des formateurs ;
• Suivre et évaluer la qualité de la formation ;
• L’I .N.F.S.P.M de Batna dispense un enseignement théorique et pratique rigoureux centré sur l’étudiant, des dispositifs pédagogiques variés et innovants permettent à ceux-ci d’être les véritables acteurs de leur formation tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé ;
• Notre Institut à vocation régionale forme pour les wilayas limitrophes et pour la majorité des établissements de santé de la wilaya en accueillant des apprenants venants de toutes les communes de la wilaya.

Tutelle pédagogique :
L’I.N.P.F.P (Institut National Pédagogique de Formation Paramédical) qui exerce la fonction de tutelle pédagogique des écoles de formation paramédicale (publique, du Ministère de la défense et des écoles privées).

Atouts :
L’INFSPM de Batna tire parti des atouts suivants :
• Une situation stratégique au cœur de Batna sur la route de Lambèse allant sur Timgad à côté du CHU de Batna, de la Faculté de médecine et de cliniques privés
• Un partenariat solide et intensif avec les différentes structures sanitaires et universitaires en vue de l’obtention de diplômes universitaires ultérieurs
• Un accès direct au sein de l’Institut à toutes les spécialisations officiellement reconnues.
• Une offre variée de terrains de stage dans les différentes structures.
• Un contact privilégié avec un corps professoral dynamique, investi dans la formation paramédicale.
• Des étudiants motivés, Algériens et Etrangers, accueillis dans de très bonnes conditions.
Défis :

Grâce aux instructions ,  orientations  et conseils de notre tutelle  le  Ministère de la Santé, de la population et de la Réforme Hospitalière,  Direction de la Formation et Sous-Direction  de la Formation initiale , ainsi que notre  tutelle  pédagogique l’Institut National Pédagogique de la Formation Paramédicale, nous fournissons d’avantage d’efforts , malgré  de nombreuses contraintes  liées aux nombre important de bacheliers que nous recevons afin d’améliorer constamment nos prestations  et  former un personnel paramédical de qualité en adhérant à la nouvelle dynamique de la formation paramédicale afin de devenir les meilleurs.